AMENAGEMENTS DES LANGUES VIVANTES

Certains adolescents, porteurs de trouble développemental du langage oral, sont mis en grande difficultés par l’apprentissage des langues étrangères. Il peut être tentant de supprimer une des deux langues vivantes pour « soulager » l’adolescent dans cette situation.

Attention cependant : la suppression totale de langue vivante 2 n’est possible qu’avec l’accord du Recteur, et sur avis du médecin conseiller technique du département. Avant de supprimer la deuxième langue vivante, il faut s’assurer que cette langue ne sera pas dans les apprentissages de la filière choisie en post-collège ! Sinon l’adolescent se retrouvera avec sa deuxième langue vivante de nouveau, sans avoir eu les cours durant la période où il en a été dispensé, et se retrouvera alors très en difficulté.

Certains lycéens arrivent à obtenir un allègement de leur emploi du temps avec une suppression des cours de langue vivante 2. Il ne s’agit pas d’une dispense de LV2. Or les langues vivantes sont évaluées en contrôle continu au collège. Le jeune qui n’aura pas participé aux épreuves du contrôle continu se verra proposer une épreuve finale au moment du passage du baccalauréat.

Vous l’aurez compris, il faut réellement poser l’indication de dispense de langue vivante et en faire une demande officielle au Recteur, dans des cas bien particuliers et en s’étant assuré que la LV2 ne figure pas au programme de la filière choisie en post brevet. Les allègements d’emploi du temps avec suppression de la LV2 au lycée sont à éviter. Dans tous les cas, en cas de suppression d’une langue vivante, il est vivement recommandé de poursuivre l’anglais, langue vivante présente au programme de tous les cursus post collège !!!