AMENAGEMENTS AUX EXAMENS

Votre enfant bénéficie déjà d’aménagements dans l’année, et vous souhaitez qu’il bénéficie des mêmes adaptations pour les épreuves du brevet ou du baccalauréat : dans ce cas, vous pouvez demander une formule simplifiée.

Si vous souhaitez des adaptations différentes, il faut alors faire une formule complète avec une demande d’aménagements revue entièrement. Attention cependant, vous ne pourrez pas demander n’importe quels aménagements ; chaque demande est traitée par le médecin scolaire qui vérifie si les aménagements sont cohérents, vis-à-vis des troubles diagnostiqués chez votre enfant.

Quelques exemples :

  • Seuls les enfants porteurs d’un trouble développemental du langage oral ou d’un trouble du spectre de l’autisme auront droit à un aménagement de l’oral et de l’écrit et à un assistant qui reformulera les consignes.
  • Concernant les élèves dyslexiques-dysorthographiques : pour le brevet, pourront être demandés un 1/3 temps pour les épreuves écrites, l’aménagement de l’épreuve de dictée ; et éventuellement des sujets avec une police agrandie pour les élèves qui ont déjà l’habitude de s’en servir (il est déconseillé de demandé un aménagement dont l’élève n’a pas pris l’habitude pendant l’année !). Pour le bac de français, les mêmes aménagements peuvent être demandés de plus qu’un allègement du nombre de textes présentés à l’oral.
  • Les élèves porteurs d’une dyscalculie pourront bénéficier de la calculatrice.
  • Les élèves porteurs d’un trouble développemental des coordinations (« dyspraxie ») pourront demander à avoir un temps supplémentaire pour écrire, et/ou l’utilisation de leur propre ordinateur ou de l’ordinateur du centre d’examen s’ils n’en possèdent pas (là encore, si votre enfant a un ordinateur, il est préférable qu’il utilise celui-ci, qu’il connaît et maîtrise mieux).
  • Les langues vivantes au lycée étant en contrôle continu, les aménagements sont ceux inscrits dans le PAP ou dans le PPS (cf aménagements des langues vivantes).